Christian Bassoul dans "La Presse" du Québec, 25 mai 2009.
Paris à 250 $ par jour par Marie-Christine Blais
... Mais le mieux, c’est de connaître ce que nos cousins appellent les « bons plans », c’est-à-dire les activités gratuites ou très peu chères, quoique vraiment plaisantes.
Prenez par exemple les chanteurs de la rue Mouffetard. Tous les dimanches, beau temps, mauvais temps, de 11 à 14 h, un accordéoniste (Christian Bassoul), des amis qui aiment chanter et d’autres qui aiment danser vont se produire gratuitement, tout en bas de la rue Mouffetard, devant l’église Saint Médard.
Comme c’est aussi jour de marché dans la «Mouffe », il y a foule, les gens s’attroupent, on distribue les feuilles avec les paroles des chansons d’Aznavour et Dalida, tout le monde chante, certains vont se mêler aux danseurs, ceux qui le veulent prennent le micro pour entonner du Renaud ou «Que sera sera ». On passe le chapeau, des touristes italiens se mettent à entonner «Le café des trois colombes » de Dassin en italien, des enfants tourbillonnent, on tape la mesure du pied. Et absolument chacun sourit pendant ce bal musette en plein air.
Si la Mouffetard est fort touristique plus haut, là, devant l’église, les Parisiens sont en grand nombre en bas, à jauger tomates ou lilas, à choisir poissons ou charcuterie. Les sens sont tout simplement comblés. Et ça ne coûte pas un rond. ...